Préparer le 1er enfant
Comme nous aimons le dire chez Aura Finance, à chaque profil son investissement et ses solutions sur-mesure. Que vous démarrez dans la vie active, que vous désirez faire face aux aléas de la vie, ou que vous souhaitez préparer sa retraite, nos courtiers en rachat de prêts et financement sont à vos côtés en toutes circonstances. Y compris lorsque vous vous apprêtez à accueillir votre premier enfant. Vous avez des questions sur l’impact de votre congé maternité ou paternité ? Vous craignez de ne plus avoir les mêmes capacités d’emprunt ou de remboursement pour un crédit immobilier ? Nos professionnels sont là pour vous éclairer.
Rappel : que dit la loi ?
En France, le code du travail prévoit une durée du congé maternité de :
- 16 semaines pour une première ou une seconde naissance
- 26 semaines pour une troisième naissance
- 46 semaines pour une grossesse multiple (plus de deux enfants)
Les pères ont également droit à un congé d’une durée de 25 jours (32 jours en cas de naissances multiples) dans les 6 mois qui vont suivre la naissance.
Mais alors est-il possible de souscrire un prêt immobilier lorsqu’on attend l’arrivée d’un (premier) enfant ? Oui ! Cette situation ne constitue en aucun cas un motif de refus. Car durant cette période, vos salaires continueront d’être versés par votre employeur. Votre capacité d’emprunt ne change donc pas pour votre partenaire bancaire.
Cas particulier : une grossesse durant un crédit immobilier en cours
S’il ne vous empêche pas de souscrire un prêt immobilier, le congé parental peut quand même avoir un impact.
En effet, à l’arrivée d’un enfant, le budget du quotidien évolue à la hausse. De nouvelles dépenses, liées à l’arrivée du bébé, peuvent amoindrir vos capacités de remboursement. De même, dans le cas précis du congé parental, qui fait suite aux congés maternité et paternité, une observation s’impose. Si ce congé dépasse une durée de 3 mois, il devient un congé sans solde.
Comment faire si la grossesse survient lors d’un crédit immobilier déjà souscrit ? La durée du crédit immobilier pourra être modifiée si vous souhaitez, par exemple, modifier les échéances. Il faut alors vérifier si les conditions de votre contrat vous le permettent. Si vous disposez d’un prêt modulable, il faut faire une demande écrite à votre organisme bancaire en expliquant la situation.
Le plus simple est encore de vous référer à l’avis d’un professionnel. Pour joindre l’un de nos courtiers, il vous suffit de remplir le formulaire de contact en ligne.