Tout savoir sur le prêt relais

Vous voulez vendre votre maison de campagne pour habiter en ville ou inversement ? Et si vous faisiez appel au prêt-relais ? Permettant de financer l’achat d’un bien immobilier en attendant la revente d’un autre, ce crédit, aussi appelé “prêt achat revente” offre plusieurs avantages. Découvrez ce qu’il faut savoir sur le prêt relais

 

Le principe du prêt-relais

Vendre une maison ou un appartement pour s’en acheter un(e) autre, voilà une démarche à laquelle pensent de nombreux propriétaires pour financer un nouveau projet immobilier ! Mais encore faut-il que la date d’achat et de vente coïncident !

 

Pour faciliter les choses, il existe le prêt-relais. Ce crédit permet à l’emprunteur d’obtenir une avance partielle de la vente à venir pour pouvoir acquérir son nouveau bien sans attendre des lustres.

Prêt-relais : durée, taux et montant du crédit

Le montant d’un prêt-relais dépend de la situation financière de l’emprunteur, mais aussi du bien en vente et de celui qui doit être acheté. Généralement, le montant accordé oscille entre 60 et 80% de la valeur du bien à céder.

 

Le taux d’un prêt-relais varie également en fonction de son montant et de sa durée.

En général, on peut compter sur un taux entre 3 à 4 %, compte tenu d’une durée moyenne de 12 ans, renouvelable un an.

Les différents types de prêt-relais

Si le prix du bien à vendre est égale ou plus élevée que celui du bien à acquérir, mieux vaut opter pour un prêt-relais “sec”. Dans ce cas, l’emprunteur n’aura pas besoin de souscrire un prêt immobilier supplémentaire pour financer le bien à acheter dans la mesure où il pourra rembourser son prêt-relais en une seule fois, à partir de la vente de son premier bien.

 

Attention toutefois : le taux d’intérêt d’emprunt de ce prêt est généralement assez élevé et se destine plutôt aux personnes n’ayant plus de crédits à rembourser. Il existe aussi le prêt relais associé à un prêt principal classique. L’avantage de ce prêt, qui est le plus courant, est que son taux est inférieur à un prêt relais “sec”.

 

Plutôt utilisé lorsque le prix du bien à acquérir est supérieur à celui du bien à vendre, il permet à l’emprunteur de contracter un prêt-relais et un prêt à long terme, lequel  permettra d’obtenir un financement supplémentaire pour compléter l’apport obtenu par la vente à venir de son premier bien.

Comment rembourser son prêt-relais ?

– Le différé partiel : il permet de payer les intérêts du prêt-relais tous les mois et le capital du prêt uniquement lors de la vente du bien

– Le différé total : l’emprunteur rembourse les intérêts et le capital du prêt lors de la vente de son bien. Cette option permet d’avoir des mensualités plus légères, mais oblige l’emprunteur à payer, par conséquent, un montant final plus cher.

Pour s’assurer de rembourser son prêt-relais à temps, mieux vaut bien estimer son bien ! Si vous n’avez pas vendu votre bien à l’échéance du prêt-relais, la banque peut alors rallonger de quelques mois votre prêt-relais ou le transformer en crédit à long terme. 

 

Si vous avez un projet de changement de propriété, n’hésitez pas à nous contacter. Vous profiterez des meilleures conditions négociées pour vous et d’un accompagnement personnalisé.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 1 GB.
Pour soumettre ce formulaire, vous devez accepter notre Déclaration de confidentialité*

Share This