L’heure de la revanche des plans d’épargne logement a-t-elle sonné ?

Peu populaire ces dernières années, le plan d’épargne logement (PEL) a longtemps été mis de côté comme moyen de financement d’un emprunt, sa vocation initiale. Mais ce placement est sur le point de prendre sa revanche grâce à la hausse des taux.

En résumé, le PEL est un compte qui vous permet d’épargner de l’argent pour votre futur achat ou rénovation de logement. Il peut être ouvert auprès de votre banque ou de votre coopérative de crédit, et il est lié à un contrat de différence (CVD).

Le CVD fonctionne en fixant un taux d’intérêt plafond sur votre compte d’épargne : si les taux dépassent ce plafond, vous pourrez retirer votre argent avant l’échéance sans pénalité ; si les taux tombent en dessous, vous pourrez réinvestir votre épargne à des taux inférieurs à ceux offerts par d’autres produits financiers.

Par exemple : si vous investissez 100 € dans un CDD de 5 ans à 3 % par an, puis que les taux d’intérêt augmentent de 1 %, vous aurez gagné 50 € de plus que si vous aviez investi dans un autre CDD à 2 %.

 

Une réhausse rapide des taux d’intérêt

Depuis le début de l’année, le marché immobilier français est confronté à une hausse rapide des taux d’emprunt puisque les taux directeurs des pays de l’Union européenne ont augmenté : de 1,10% en moyenne fin décembre dernier à 1,68% en septembre, au dernier pointage de la Banque de France.

Le taux Libor poursuit sa hausse, avec un taux pour le mois d’octobre à 2,05%. Cette hausse pourrait rendre plus attractifs les taux de crédit adossés aux PEL signés depuis août 2016, à 2,20%.

Le Plan d’épargne logement (PEL) est un produit hybride qui comprend deux taux : un premier définissant la rémunération de l’épargne qui y est déposée (1% brut depuis le 1er août 2016) et un second bloquant un taux de prêt, de 1,20% supérieur (depuis le 1er février 2015), pour les 15 prochaines années.

 

Détournement de l’objectif historique d’accession à la propriété

Pendant 10 ans, le PEL n’a eu que peu d’intérêts sur son crédit – les taux du marché immobilier étant faibles, de surcroît. A tel point que la vénérable Cour des comptes estimait en septembre que le PEL était “détourné de l’objectif historique d’accession à la propriété pour devenir un produit d’épargne à long terme.” Contrairement à d’autres produits réglementés comme le livret A, les taux d’un PEL restent ceux en vigueur le jour de la signature, ce qui permet aux détenteurs de “bloquer” un taux.

La Banque de France recalcule les taux d’intérêt des PEL chaque année le 5 décembre. Selon les premières estimations, la rémunération de l’épargne devrait être de 2%, et le taux de crédit pourrait passer la barre des 3% à cette date.

 

Les anciens PEL sont une catastrophe. Le plan d’épargne personnel (PEL) permet d’emprunter 92 000 euros, mais le montant que vous pouvez emprunter dépend de la rémunération du capital. La prime d’État a été supprimée des nouveaux contrats PEL depuis 2018.

Fin 2021, il y avait 12,2 millions de PEL en cours, selon les données de la Banque de France, pour un encours total de 296,1 milliards d’euros.

Les PEL les plus anciens signés avant la prochaine hausse des taux d’intérêt pourraient bientôt devenir avantageux du côté du crédit. En revanche, les PEL les plus anciens restent avantageux du côté de l’épargne, au grand dam des banquiers et de la Cour des Comptes.

La Cour des comptes a indiqué dans un rapport publié début septembre que les anciens PEL ont été associés à une “véritable rente”, notamment pour les détenteurs âgés dont l’encours est important.

 

Booster mon PEL grâce à de vrai conseils

Nous savons que notre département de gestion patrimoine est l’un des meilleurs du secteur. Nos conseillers sont en mesure de vous guider et de vous conseiller pour optimiser et diversifier vos investissements.

Notre département de gestion de patrimoine repose sur une base d’intégrité et de confiance, ce qui nous a permis de constituer une équipe de véritables professionnels qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 1 GB.
Pour soumettre ce formulaire, vous devez accepter notre Déclaration de confidentialité*

Share This