Les banques examinent de plus en plus le DPE de la maison que vous achetez

Les banques sont de plus en plus attentives à la consommation d’énergie du logement que vous achetez. La consommation d’énergie (symbolisée par le DPE) est la première chose qu’une banque demande lors d’une visite.

Lancé en 2010, l’ÉCO ou DPE propose un diagnostic de performance énergétique du logement. En deux ans, il est devenu incontournable pour de nombreux professionnels de l’immobilier, notamment lors des transactions avec les banques.

Selon Oumou Sow, agent immobilier dans le quartier de la Goutte d’Or, dans le 18 e arrondissement de Paris, “le fameux diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements attire aussi l’attention des banques, plus à l’aise pour financer des travaux de rénovation que l’achat d’une passoire thermique.”

Les choses sont différentes si vous achetez pour revendre. Les banques veulent voir que vous avez entrepris des travaux de rénovation, car elles récupéreront au moins une partie de l’argent grâce aux ventes futures.

Un projet d’investissement locatif (acheter un bien pour le louer) d’un logement pauvre classé G, peut en effet, “jeter un froid” en comité de crédit puisqu’il sera en état “d’interdiction pure et simple” de louer à partir de janvier prochain. Le reste des logements classés G suivront en 2025, F en 2028 et E en 2034.

 

Les prêt de rénovation énergique en forte demande

Les banques prennent de plus en plus en compte le DPE de la maison que vous achetez. Les prêteurs de logements et de produits financiers ont en effet un nouveau profil de client. Cela signifie qu’ils vont s’intéresser à la qualité du bien et notamment à son potentiel d’amélioration. De fait, de nombreuses banques exigent désormais que les travaux de mise aux normes et de requalification soient prévus lors de l’achat et financés avec le prêt. Ce qui implique une plus grande vigilance de leur part et donc plus de dossiers rejetés par des projets mal identifiés.

Les banques examinent de plus en plus la consommation d’énergie de leurs clients lorsqu’elles décident de l’octroi d’un prêt hypothécaire conventionnel. Dans le cadre du programme ” hypothèque verte “, la Banque postale a, pour sa part, modifié en mai ses règles d’octroi de prêts immobiliers.

Elles prennent en compte le DPE “dans le cadre du financement de la résidence principale ou secondaire, ainsi que dans le cadre de l’investissement locatif”, assure une porte-parole. Les critères déterminants pour le banquier restent la situation financière de l’emprunteur, ses revenus ou jusqu’à 60 % de sa surface, et s’il peut présenter “un rapport énergétique initial délivré par une personne certifiée (certificat d’écologie des matériaux de construction) montrant qu’il est possible de faire des travaux d’économie d’énergie.”

Le marché des prêts dédiés à la rénovation énergétique est pourtant en plein essor.

 

Pour les travaux de rénovation pensais à interroger votre banque

Les banques s’intéressent de plus en plus à la performance énergétique des bâtiments. En France, les banques ont un rôle clé à jouer dans les objectifs climatiques.

Pour atteindre les objectifs climatiques fixés par la France, l’ensemble du parc immobilier français doit être transformé en “bâtiments basse consommation” d’ici 2050, ce qui correspond à peu près aux catégories A et B, qui représentent aujourd’hui respectivement 2 et 3% du parc.

Le rôle des banques sur le sujet est peu connu du grand public. Seuls 4% des Franciliens se tourneraient d’abord vers leur banquier pour obtenir des conseils sur la préparation de travaux de rénovation, selon une enquête commandée par le Crédit Agricole Ile-de-France.

 

Demander conseils lorsque vous avez un logement avec un mauvais DPE

Les banques prennent de plus en plus en compte la consommation énergétique de votre logement dans leur décision d’accorder un financement.

Pour vos demandes de rénovation énergétique, un conseiller Aura Finance pourra vous informer sur les meilleures solutions de financement pour améliorer votre logement et réaliser des économies d’énergie à long terme.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

Taille max. des fichiers : 1 GB.
Pour soumettre ce formulaire, vous devez accepter notre Déclaration de confidentialité*

Share This