L’activité des artisans du bâtiment progresse toujours, mais de moins en moins vite, davantage portée par l’activité de rénovation que par le neuf. C’est ce qui ressort des chiffres de leur organisation professionnelle.
Capeb : l’activité des artisans au troisième trimestre 2022
L’activité des constructeurs et artisans a ralenti au troisième trimestre, selon les estimations de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).
Au troisième trimestre, l’activité a augmenté de 2% par rapport à la même période en 2021, selon les estimations de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). Un ralentissement par rapport aux 3% du trimestre précédent et aux 3,5% du premier, qui alimente les incertitudes de la Capeb pour le second semestre 2023.
Implications de la pandémie sur les tendances de la construction
La rénovation des bâtiments a connu un regain d’activité depuis la pandémie, avec un taux de croissance de 2 % au premier trimestre 2022. Il s’agit d’un changement important par rapport aux tendances d’avant la pandémie, où l’activité de construction neuve progressait plus rapidement que les rénovations (1,5 % contre 1 %).
Contrairement à cette nouvelle tendance, c’est l’entretien-rénovation qui progresse plus vite que l’activité de construction neuve (2 % contre 1,5 %), à l’inverse de la tendance pré-pandémique.
Les travaux de rénovation énergétique, encouragés par l’État au travers d’aides telles que MaPrimeRénov’ et d’un calendrier contraignant pour les bailleurs, ont particulièrement progressé, de 4% sur un an.
Le secteur de la construction est dynamisé par la rénovation des bâtiments. La loi sur le climat et la résilience interdira la mise en location des logements énergivores en 2023. L’objectif est d’accélérer la rénovation énergétique des bâtiments qui, avec leur utilisation, représentent plus d’un quart des émissions de gaz à effet de serre en France.
La majorité des artisans français de la construction augmentent leurs prix
L’inflation, tirée par les prix de l’énergie, continue de peser sur le secteur, qui y est sensible. Ainsi, 89% des artisans ont déclaré avoir répercuté, au moins en partie, sur leurs prix depuis le début de l’année, notamment les menuisiers, serruriers, maçons et électriciens.
Les défaillances d’entreprises ont bondi de plus de 50 %, en raison de la fin des prêts garantis par l’État (PGE) accordés pour faire face à la pandémie. Mais il y a toujours plus de créations d’entreprises que de défaillances.
“Il y a des entreprises qui sont plus fragiles, indépendamment du PGE, et qui ne sont pas équipées pour faire face à des problèmes de trésorerie ou à une nouvelle organisation…”, ajoute Alain Chouguiat (secrétaire général).
Aura Finance, trouvez le meilleur financement pour vos projets de rénovation
Si vous envisagez de faire des travaux de rénovation, vous vous demandez peut-être quel sera l’impact sur vos finances. Vous voulez sans doute savoir si vous pourrez vous permettre de réaliser les travaux et s’ils auront une incidence sur votre budget.
Pour le financement de vos travaux de rénovation énergétique, un conseiller aura finance peut vous guider dans l’obtention d’un financement. Il peut vous aider à déterminer le montant dont vous avez besoin et le montant du prêt que vous pouvez contracter. Il vous aidera également à trouver le type de prêt adapté à votre projet et à vos besoins personnels.
Un conseiller Aura Finance veillera à répondre à toutes vos questions et à remplir tous les aspects de votre demande de prêt afin qu’elle puisse être traitée rapidement et facilement.