L’univers du crédit immobilier est actuellement perturbé, et ce n’est pas à l’avantage des emprunteurs. Si vous êtes à jour sur les tendances du marché, les termes “hausse des taux d’usure” ne vous sont pas étrangers. Ces taux ont désormais touché un sommet préoccupant de 5,56% pour les contrats de 20 ans. Décryptons ensemble les implications et l’impact sur votre projet d’achat.
Taux d’usure : De quoi parle-t-on ?
En termes simples, le taux d’usure est le plafond que les institutions financières ne doivent pas franchir lors de l’octroi de prêts. Sa mise à jour est périodique pour coller à l’évolution du marché. Malheureusement, cette année, ce taux n’a fait qu’augmenter.
Qu’est-ce qui explique cette progression ?
Au début de l’année 2023, le taux était nettement inférieur. Mais en l’espace de quelques mois, ce taux a augmenté, faisant monter les taux d’intérêt des prêts. Pour les futurs propriétaires, cela signifie des coûts d’emprunt plus élevés. Julie Bachet de Vousfinancer, nous donne un aperçu de cette situation avec une projection de taux avoisinant les 6% en fin d’année.
Les conséquences pour ceux qui empruntent
La hausse des taux signifie des emprunts plus chers. Certains pourraient même se voir refuser un crédit. Paradoxalement, les banques ne sont pas non plus gagnantes. Au lieu de réduire leurs taux pour attirer la clientèle en septembre, elles les ont augmentés, certaines offrant des taux supérieurs à 5% sur 25 ans, un niveau inégalé depuis 2008.
L’environnement économique du moment
La stratégie économique européenne joue un rôle dans ces évolutions. La Banque centrale européenne, en tentant de réguler l’inflation, a augmenté les taux directeurs. D’après Julie Bachet, nous pourrions voir des taux d’environ 5% au début de 2024. Le Ministre de l’Économie, Bruno Lemaire, partage cette vision.
Pour finir
Les conditions actuelles sont difficiles pour les emprunteurs. La capacité d’emprunt est réduite et les coûts augmentent. Si vous envisagez un prêt, évaluez bien votre situation, recherchez les meilleures offres et n’hésitez pas à consulter un professionnel. Restez à l’écoute des tendances, soyez flexible et gardez espoir. Après tout, l’économie est faite de hauts et de bas.