Le rôle des assistantes et des courtiers

Guide « Le saviez-vous »

Vous avez fait confiance au groupe Aura pour vous accompagner dans votre projet. Le prêt immobilier regroupe un grand nombre d’interlocuteurs. Afin de coordonner cet ensemble, toute une équipe se met à votre disposition. Découvrons le rôle de chacun.

Le rôle du courtier

Votre courtier est à la croisée des chemins de l’immobilier, de la finance, du droit, du commerce afin de vous informer, vous conseiller, vous accompagner et négocier pour vous.

Son expérience bancaire :

Son expérience en banque lui permet de connaitre le processus du dossier en banque. Il doit avoir une relation étroite avec les banquiers à tous les niveaux :

  • Le conseiller clientèle
  • Le directeur d’agence
  • Le service prescription
  • L’analyste crédit

Son rôle est de simplifier la tâche de la banque en montant un dossier complet, compréhensible par tous et en mettant en valeur les points forts du dossier pour lui donner le maximum de chance de passer dans les meilleures conditions. Il doit choisir la banque qui correspond au projet de son client. Pour cela il doit anticiper :

  • Les temps de traitement et d’analyse
  • Le rapport qualité prix de la banque
  • L’analyse du risque par la caution et la banque
  • L’analyse de la pertinence d’une assurance groupe ou déléguée.

Il adapte ses objectifs en fonction de ses clients et de leurs dossiers :

  • Trouver les meilleures conditions
  • Trouver une solution
  • Trouver la banque qui permet avec le minimum d’efforts d’avoir le maximum de résultat

Il a une connaissance de l’ensemble des offres bancaires pour savoir :

  • S’il peut vous faire gagner de l’argent
  • S’il peut optimiser le montage du crédit
  • S’il peut vous faire gagner du temps dans vos démarches et dans la réalisation du dossier
  • Enfin il essaye de minimiser les contraintes pour le client

Son expérience immobilière :

Nos courtiers sont en contact en permanence avec des agents immobiliers, des constructeurs de maisons individuelles et des notaires. Ils rencontrent chaque mois une quarantaine de clients avec des projets différents. Ils ont donc une connaissance du marché immobilier et de nombreux contacts qui leur permettent d’obtenir des réponses techniques sur vos questions immobilières. Cette expérience leur permet :

  • En amont du projet, d’affiner votre choix entre l’ancien, du neuf
  • De vous mettre en relation avec des intervenants pour faire murir votre choix
  • De vous aider à valider votre offre d’achat
  • De relire votre sous-seing

La plupart du temps nous avons déjà rencontré les différentes problématiques. Cela nous permet d’anticiper et de vous guider dans vos démarches.  

Sa capacité à vous donner du choix en toute transparence :Les pièces justificatives pour un crédit immobilier

Le rôle principal du courtier est d’être un guide :

  • Il analyse votre dossier
  • Il étudie les différentes solutions
  • Il vous présente les différentes solutions

Il réalise cette solution. Il vous permet d’être acteur de votre projet :

  • Par son conseil
  • Son expérience
  • L’ensemble de ses offres

Il s’engage :

  • Il vous explique
  • Il compare
  • Il vous donne son avis
  • Il se bat pour vous pour que chaque étape se passe au mieux.

Sa connaissance des exigences et spécificités de chaque intervenant (vendeur, agent immobilier, notaire, banquier, analyste) et sa connaissance de tous les produits finançant l’immobilier en banque, lui permette d’avoir une vision éclairée dans son conseil et dans ses choix. Souvent très présent au début de votre projet, il délègue peu à peu une partie du suivi à son assistante.

Le rôle de l'assistante

L’assistante peut comme le courtier fixer avec vous un rendez-vous et vous informer sur la liste des pièces nécessaires au dossier. Nos assistantes bénéficient comme les courtiers d’une formation de 150h leur permettant d’être intermédiaire en opération bancaire. Elles ont, de plus, une analyse plus fine des processus de chacune des banques. En moyenne chaque assistante gère 300 dossiers sur l’année. Vous pourrez les croiser sur chacun de nos sites de Lormont (Manuela), Mérignac (Anne Gaelle) ou Bordeaux (Claire) et leur responsable (Aurore sur Lormont). Elles en assurent en autre l’accueil physique et téléphonique.

Etre le lien entre vous, votre courtier et la banque :

Durant toute la vie de votre dossier, de la prise de rendez-vous à la signature définitive chez votre notaire (environ 3 mois), l’assistante vous accompagne et vous informe des étapes majeure de projet. L’assistante assure le suivi de votre dossier :

  • Elle transmet des informations par téléphone, mail et courrier
  • Elle met à jour la base de données informatique
  • Elle vous relance en amont pour connaitre l’état d’avancement de votre projet
  • Pendant l’instruction du dossier, elle vérifie la complétude des documents demandés et une bonne lisibilité des informations.

Au cœur du système, elle en assure le bon fonctionnement :

La multiplicité des dossiers, des problématiques et des offres ainsi que le délai relativement long de notre intervention nous demandent une rigueur importante. Au cœur du système l’assistante donne un cadre à votre dossier :

  • La complétude du dossier
  • La complétude de l’outil informatique
  • Les temps de passage du dossier
  • La bonne compréhension de chacun
  • La bonne retranscription des échanges
  • Le stockage des pièces

La rédaction des courriers (dépôt de dossier, accord de prêt)

A savoir

« La complétude du dossier est au cœur de notre mission »

En effet, Il est important de communiquer tous les éléments et l’intégralité des documents lors de votre rendez-vous. Votre dossier complet est ensuite soumis à l’étude de conformité pour obtenir un accord de principe.

Les autres personnes à votre service

Le marketing :

Toujours en veille sur le marché immobilier et de la finance, la vie de l’agence, nos actions de sponsoring, notre équipe marketing anime de nombreux supports : – Le site aura-finance.fr – La page facebook, twitter et linkedIn – La newsletter – Les guides Le Saviez-vous – L’envoi des mails et Sms automatiques vers vous et nos apporteurs d’affaires – Nos plaquettes commerciales pour nos autres produits (mettre lien vers toutes les plaquettes) – Les questionnaires de satisfaction – La mise en valeur du parrainage

L’animation des banques et de la formation de nos courtiers:

Tout au long de l’année nous entretenons des relations étroites avec les banques : – Négociation et grilles de taux – Formations techniques sur les nouveaux processus et produits – Liens avec les différents services de la banque L’ensemble de ses éléments sont restitués aux courtiers : – Formation des nouveaux entrants et formation continue – Mise en place de fiche technique par banque – Mise en place de comparatifs (frais bancaires, assurance emprunteur, grilles de taux etc…) – Contrôle et analyse des dossiers – Corrections et amélioration des processus de conformité, de complétude, d’analyse et de suivi des dossiers.

L’informatique :

L’équipe permet de créer de nouveaux outils afin de pouvoir accélérer et mieux suivre votre dossier : – Notre application Aura et moi (mettre lien) – Notre application Aura partenaires (mettre lien) – La signature électronique de nos documents – La bonne gestion de notre réseau et de nos outils bureautiques – Enfin, elle est en appui de tous les autres services

La comptabilité et le contrôle de gestion :

Ils sont en lien avec les clients, les banques, les apporteurs d’affaires, les juristes, l’expert-comptable. Ils assurent la bonne santé financière et administrative de la société. La comptabilité vous enverra la facture des honoraires. Elle trouvera avec vous la meilleure solution : – Le paiement des honoraires par le notaire – Le paiement des honoraires par la banque – Le paiement par chèque ou par virement du client Le contrôleur de gestion regarde de près les données de notre logiciel métier. Cela lui permet de remonter des données pour pouvoir négocier avec les banques de meilleures offres pour vous et de les alerter quand elles ne fonctionnent pas bien.

La mise en place de nouveaux produits pour vous accompagner:

L’assurance emprunteur: Patricia PEREIRA est dédiée aux assurances emprunteur. Elle maitrise la couverture, les garanties et les coûts de l’ensemble de nos 15 assureurs. Le regroupement de prêt : Isabelle LEPAPE et Cyril BARBIER vous permettent de regrouper vos crédit et ou d’en allonger la durée. Ils animent 7 réseaux bancaires spécifiques pour les financements avec ou sans garantie. Le prêt professionnel : Violaine HARRIBEY est en charge des dossier professionnels. Elle anime également un réseau de partenaires et de produits bancaires différents. (besoins pour des murs, du matériel, de la trésorerie) La gestion de Patrimoine: Harry Martin et Youri Khirat sont en charge de faire votre bilan patrimonial gratuitement et vous proposerons des solutions : – D’assurance vie – De placements de SCPI – De placement immobilier défiscalisant (Pinel, LMNP, Girardin etc..)