Comment se passe un rendez-vous de calcul d’enveloppe ?

Guide « Le saviez-vous »

Vous êtes à la recherche d’un bien ? Nous vous conseillons, dans un premier temps, de valider votre capacité d’emprunt auprès d’un courtier lors d’un rendez-vous. Cette étape facilitera grandement vos recherches et vous donnera du crédit auprès des vendeurs potentiels. Vous serez alors, en mesure de mieux comprendre et de mieux préparer votre projet de financement.

Comment prendre rendez-vous ?

Nos agences vous accueillent de 09h à 20h du lundi au samedi sur rendez-vous. Contactez directement l’agence au 05 56 91 00 00 ou directement votre courtier

A savoir

Afin de facilitez votre venue nous avons 3 sites pour vous recevoir :
– Aura Finance Lormont – Juste à la sortie du pont d’aquitaine (Ricard) entre la A10, la rocade et la N89 – tram A Lauriers
– Aura Finance Mérignac – à côté de l’aéroport (en face de Cofinoga) – Liane 1
– Aura Finance Bordeaux – Allées de Chartres – Sur la place des quinconces ( début 2018)

Venez découvrir notre équipe et faire connaissance avec votre courtier Mettez un visage sur un nom ! Chaque courtier vous parle de son approche du métier, de sa formation et de ses hobbies.

Je prépare mon dossier

Pour faire une bonne étude, votre courtier a besoin des 2 éléments importants :

  • Votre disponibilité
  • Vos justificatifs

A savoir

Un rendez-vous de calcul d’enveloppe dure en moyenne 45 minutes. Nous verrons rapidement par téléphone, l’urgence de votre projet et les éléments essentiels de votre situation ( charges et revenus). Vous recevrez par mail la liste des pièces et la confirmation du rendez-vous. La veille de votre rendez-vous vous recevrez par SMS un rappel.

Pour un calcul d’enveloppe complet nous avons besoin des éléments suivants : Revenus :

  • Vos 3 derniers bulletins de paie
  • Vos Avis d’imposition

Charges :

  • Vos 3 derniers mois de relevés de compte
  • Vos crédits en cours

Les 5 étapes d’un rendez-vous de calcul d’enveloppe

Un rendez-vous de calcul d’enveloppe dure en moyenne 45 minutes et s’articule autour de 5 étapes:

Etape 1 – La présentation d’Aura Finance et du métier du courtage

Nous sommes votre conseil et nous travaillons pour vous. Nous nous servons de notre expérience et de notre expertise pour vous vous guider, vous rassurer dans votre projet et anticiper les réactions de la banque. Notre volume, l’expérience de nos courtiers et la qualité de montage de nos dossiers nous permettent de vous obtenir les meilleures conditions directement au niveau de la direction régionale des banques.

Etape 2 – Création d’une fiche client et analyse des pièces

Nous remplissons 4 onglets :

  • Identité / Situation familiale
  • Revenus
  • Charges / Patrimoine
  • Projet

A savoir

Avec l’ensemble de ces éléments nous générons le plan de financement. L’analyse des pièces nous permet d’analyser vos revenus et vos charges avec le regard de l’analyse bancaire. Cette étape est primordiale pour définir votre capacité d’emprunt.

Etape 3 – Comparaison des différents projets

Un calcul d’enveloppe vous permet de se faire une idée très précise de votre projet :

  • Dois-je acheter dans l’ancien, le neuf ou faire construire
  • L’influence des prêt externes dans mon projet ( PTZ, Prêt action logement etc…)
  • Sur quelle durée acheter : conséquences sur le taux, les mensualités et le coût de crédit
  • L’étude des frais annexes pour chaque projet
  • Le gain face à une éventuelle proposition concurrente
  • Le coût des assurance
  • Ce que peut me proposer mon courtier dans ma propre banque

« Autant d’éléments qui nécessitent de prendre le temps d’un rendez-vous pour appréhender les étapes d’une demande de prêt. »

Etape 4 – Préparer l’offre d’achat

Une offre d’achat permet de montrer à votre vendeur que vous vous portez acquéreur de son bien. Afin de se distinguer des autres acheteurs, faites-la par écrit et joignez-y la simulation de votre courtier. Cela vous donnera sur le fond comme sur la forme une longueur d’avance sur les autres acquéreurs.

Modèles de lettre:

  • Etape 5 – Le compromis

    Pour le compromis vous devrez donner au notaire les éléments sur le crédits :

    • Apport
    • Montant financé
    • Taux maximum
    • Durée

A savoir

Cette étape est importante car vos éléments financiers constituent une condition suspensive de votre achat. Elle vous protège car elle conditionne votre acquisition à l’obtention de votre crédit.

Vous avez besoin de réaliser un calcul d’enveloppe ?

Pour que votre projet se déroule bien, il faut toujours anticiper. Pour conclure notre rendez-vous, nous analyserons précisément la liste des pièces pour constituer votre dossier.