L'assurance emprunteur

avec Aura Finance
  • icon

    Mon projet

  • icon

    Nos clefs

  • icon

    Nos 5 étapes

Qu'est-ce que l'assurance emprunteur ?

L'assurance de prêt immobilier est un contrat qui couvre l'emprunteur en cas de décès, d'invalidité et d'incapacité. Pour en savoir plus, prenez contact avec l'un de nos conseillers.

.

Votre assurance emprunteur

Combien coûte une assurance emprunteur ?

Que vous veniez de la part de l’un de vos proches, d’une banque ou spontanément, contacter notre cabinet de courtage optimise les chances de réussite de votre projet.
Aucun frais ne vous sera demandé pour accéder à l’information. Nous vous ferons 2 propositions de couverture emprunteur.
Il n’y a pas de frais de courtage pour les délégations d’assurance.

L'assurance emprunteur dans votre projet

L'acheteur qui souscrit un emprunt immobilier a le choix entre l'assurance collective proposée par l'établissement prêteur et une assurance individuelle chez un autre prestataire. Le mode de calcul et les couvertures de chacune sont à étudier au cas par cas.  Sachez par exemple, que certaines assurances dîtes "en délégation" (extérieures à la banque) peuvent contenir des exclusions spécifiques : maladies disco-vertébrales; dépression; sport à risque.

La liberté du choix de votre assurance de prêt est renforcée avec la Loi Hamon de mars 2014. Aura Finance vous accompagne pour étudier les différentes solutions.

La souscription à une assurance est obligatoire. Le TAEG n’inclut pas l’assurance (si c’est une assurance groupe).

Le saviez-vous ?

Loi Hamon : Vous avez la possibilité de changer l’assurance de votre prêt immobilier durant un an après la signature du prêt. En cas de substitution d’assurance, aucun frais ne peut être facturé par l’établissement prêteur.

12 mois pour changer d'assurance emprunteur

La loi Hamon de 2014 a instauré un nouveau droit pour l'emprunteur en matière d'assurance. Pendant les douze mois suivant la signature de l'offre de prêt, l'emprunteur peut décider de substituer au contrat d'assurance emprunteur initial un autre contrat d'assurance présentant un niveau de garanties équivalent. L'assuré peut ainsi changer de contrat en optant pour une offre moins coûteuse.

Cette substitution est sans frais pour l'emprunteur. Elle concerne les offres de prêt émises à partir du 26 juillet 2014 (date d'entrée en vigueur des dispositions de la loi sur l'assurance emprunteur).

Notre service assurance est à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches.

J'ai un projet de
  • construction
  • VEFA
  • résidence locative
  • résidence principale
  • rachat de soulte
  • résidence secondaire
  • travaux
  • prêt relais
je fais appel à Aura Finance
.

Nos clefs en assurance emprunteur

L'information

Nous sommes experts en assurance emprunteur. Nos collaborateurs sont en mesure d’établir un comparatif avec votre assurance actuelle et les différents contrats existants. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous informer sur les dernières lois en matière d’assurance (loi Lagarde 2010, Loi Hamon 2014), et les modalités pour mettre en œuvre votre couverture.

Le contrat groupe

C’est l’assurance qui est proposée par votre établissement prêteur. Ces contrats sont basés sur la mutualisation avec une tarification unique par tranche d’âge calculé sur le capital initial.  La délégation d’assurance permet de choisir votre compagnie d’assurance. La tarification est faite à titre individuel en fonction de votre âge et de votre état de santé. Elle est recalculée chaque année en fonction du capital restant dû.

Les questionnaires

En fonction de votre âge, des capitaux à assurer et de votre état de santé, il existe des questionnaires spécifiques. Votre expert Aura Finance, saura vous conseiller et vous guider pour constituer votre dossier dans le respect du secret médical. Il sera votre relais auprès de nos partenaires en assurance pour mener à bien votre dossier dans les meilleurs délais.

Les conditions d'acceptations

Les exclusions et  les surprimes : sur décision du médecin conseil de la compagnie d’assurance et en fonction de vos déclarations, une exclusion médicale ou une surprime peuvent être prononcées. Ces conditions d’acceptations sont motivées par la prise en compte des risques médicaux sérieux déclarés, liées soit à une pathologie soit à l’exercice d’une profession ou la pratique d’activités sportives à risque.

.

L'assurance emprunteur en 5 étapes

assurance-emprunteur-5-etapes

1- Prendre rendez-vous

Directement sur notre site ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30, nous vous accueillons sur notre agence de Lormont.

Nos conseillers sont à votre disposition pour étudier vos projets (découvrez-les dans les pages personnalisées dans l’onglet « équipe » de notre site). Ils transmettront votre dossier d'assurance à notre conseillère commerciale experte en assurance emprunteur, qui prendra en charge la suite  des démarches.

Une approche par téléphone est possible. Elle nous permet d’étudier sur toute la France métropolitaine, en fonction de votre profil et de votre projet les solutions les mieux adaptées. Il est important de bien préparer ce premier contact, pour cela rassemblez les éléments suivants :

  • Les éléments financiers à assurer (simulation de la banque, taux, durée)
  • Etat civil (date de naissance)
  • Taille et poids
  • Fumeur ou non-fumeur
  • Sports pratiqués
  • Profession

Ces informations sont indispensables pour l’élaboration des devis qui vous seront adressés.

Votre dossier sera traité dans les meilleurs délais avec un interlocuteur unique.

2- La constitution du dossier

Nos courtiers vous reçoivent sur Lormont et Mérignac.

Ils vous présenteront brièvement notre cabinet puis reviendront en détail sur notre mode de fonctionnement et notre accompagnement.

Le rendez-vous qu’il soit téléphonique où en agence est un moment privilégié d’échanges, n’hésitez pas à communiquer à votre conseiller tous les détails qui lui permettront de cibler la meilleure proposition.

Il établira alors deux devis comparatifs.

3- Le choix de la couverture

Le choix de la compagnie fait, votre dossier d’assurance vous sera adressé. Conformément aux dispositions légales vous recevrez la proposition (ou projet) d’assurance, les questionnaires médicaux adaptés à votre profil, la fiche standardisée d’information (FSI).

Votre dossier complété, daté et signé sera alors transmis aux services compétents de la compagnie d’assurance choisie.

Votre conseiller Aura Finance sera le relais des informations et décisions transmises par la compagnie d’assurance.

4- Gestion du dossier

En fonction des formalités médicales votre dossier pourra soit bénéficier de la saisie en ligne avec une décision immédiate, soit être pris en charge par le médecin conseil de la compagnie d’assurance, le délai de traitement sera alors plus long. La gestion de votre dossier d’assurance est stratégique, car il est indispensable à l’édition des offres de prêts.

5- Emission du contrat

Une fois les conditions d’assurance validées par vous-même et par la compagnie : vos contrats définitifs seront alors émis. Il vous appartiendra de les transmettre à votre agence bancaire.

Votre conseiller Aura Finance reste à votre écoute et sera votre interlocuteur privilégié pendant toute la durée de votre contrat.

Contactez-nous

L'un de nos conseiller en assurance vous contactera en 24h
Les champs suivis d'un * sont obligatoires

S'il vous plaît, faites-nous savoir le meilleur moment pour vous contacter par téléphone (si fourni).

Je souhaite recevoir des informations complémentaires.